/ / L'auto-école, comment la choisir

L'auto école, comment la choisir

Choisir son auto-école

Trop d'élèves choisissent leur auto-école sur le seul critère de la proximité. C'est une erreur fréquente qui peut vous empêcher, par la suite, de transférer votre dossier dans un autre établissement en cas de désaccord avec votre auto école.

Faites jouer la concurrence
Prix du permis de conduire

Les premiers critères de sélection d'une auto-école sont la proximité et le prix. La qualité du service arrive loin derrière. Ne négligez pas cet aspect. Bien choisir une auto-école est primordial pour la réussite de votre permis si les conditions d'apprentissage sont optimales. Alors, ne vous laissez pas séduire trop rapidement par les tarifs ou le look de la secrétaire !


L'accueil

Il est important de vous rendre sur place :

Vous sentez-vous à l'aise, les locaux de l'auto école sont-ils agréables, propres ?

Trouvez-vous cette première entrevue sympathique ? Puisque vous serez amené à suivre votre apprentissage dans cet établissement ainsi que de nombreuses heures de code, ce lieu doit donc vous plaire !

Si une secrétaire vous reçoit, demandez un entretien avec le formateur ; il sera plus à même de répondre à vos questions et pourra vous conseiller en cas d'hésitation sur le choix d'une formule (formation classique, forfait, stage, etc).

Rencontrez les formateurs des auto-école

Les tarifs

L'AFFICHAGE DES TARIFS EST UNE OBLIGATION. En moyenne, le coût du permis B est de 1200 €.
Ne vous laissez pas séduire par un forfait attractif comprenant les 20 heures de conduite obligatoires. Sachez qu'en réalité, il vous faudra 30 à 40 heures. Lorsque vous aurez consommé vos 20 heures, les heures suivantes risquent de vous coûter très cher. Faites-vous préciser le montant des leçons en détail.
Il est impératif que l'auto-école fasse une évaluation initiale avant de vous proposer un forfait. Cette évaluation consiste à vous mettre en situation de conduite et non sur un simulateur ou un logiciel.

Les questions à poser avant de s'inscrire

  1. Quelle est la durée du contrat de formation ?
    Attention à la durée du contrat de formation ! Il peut être contraignant et d'une durée très limitée (6 mois), ce qui signifie que si vous n'avez pas obtenu votre permis de conduire pendant ce délai, il vous faudra payer une nouvelle formation. Lisez impérativement les clauses abusivesClauses abusives des contrats auto ici avant de signer le contrat.
  2. Puis-je rouler avant d'avoir obtenu le code ?
    Les bonnes auto-écoles alternent la formation théorique et pratique. Ils font donc rouler leurs élèves avant l'obtention de leur examen du code de la route.
  3. Comment se passe la formation théorique (code de la route) ?
    Les auto écoles sérieuses font de vrais cours de code et pas uniquement des tests à l'aide de DVD à corrections intégrées.
  4. Combien présentez-vous de candidats par mois aux examens ?
    Certaines auto-écoles inscrivent bien plus de clients qu'elles ne peuvent accueillir. Elles seront donc dans l'incapacité de les faire conduire ou de les présenter à l'examen rapidement. Elles gagent ensuite sur votre lassitude et votre abandon. Vous aurez alors perdu l'argent que vous avez déjà versé.
  5. Quels sont les délais moyens de présentation ?
    Recoupez la réponse qui vous sera donnée avec le point 4 pour vérifier l'exactitude des propos.
  6. Dans le cas d'un forfait, combien de fois puis-je me présenter ?
    Si le forfait proposé ne comprend qu'une présentation à l'examen de code et une autre à l'examen pratique, demander combien coûtent les présentations suivantes afin d'éviter les surprises.

Les conseils Permisecole

Evitez les arnaques, nos conseils Permisecole

Forfait

Ne règlez jamais un forfait dans sa totalité à l'inscription. Optez plutôt pour :
un règlement de l'apprentissage théorique, à l'inscription, puis un paiement des leçons de conduite « à la réservation ». Une facture vous sera alors remise à chaque paiement.

proximité

Choisissez votre auto école à proximité du domicile, du lycée, faculté ou travail. Vous éviterez les déplacements inutiles et suivrez plus régulièrement les cours.

Les horaires

Assurez-vous que les heures d'ouverture du bureau, celles des leçons de code, et la plage horaire des leçons de conduite correspondent à vos disponibilités.

La prise ou la pose à domicile
Les « pour » :
  • aucun de frais de transport,
  • on n'a pas à subir les éventuelles intempéries,
  • ce service doit rester occasionnel.
Les « contre » :
  • Les objectifs de la leçon du jour ne sont pas toujours les mieux adaptés au trajet de votre domicile. Il est bien préférable que votre temps d'enseignement soit consacré à votre évolution du moment qu'au service de « taxi » demandé à votre formateur.
L'ancienneté

Une enseigne établie de longue date est un gage de sérieux.

Le taux de réussite

Il est disponible à la préfecture. C'est un bon indicateur, mais il permet uniquement de comparer des auto-écoles situées dans la même zone géographique. Par exemple, une auto école proche d'un lycée professionnel automobile aura des taux de réussite supérieurs, compte-tenu d'une forte concentration d'élèves venant d'un milieu déjà très sensibilisé.

Lisez impérativement le contrat avant de le signer

Vérifiez notamment les durées ainsi que les possibilités de récupérer votre dossier en cas d'insatisfaction ou de déménagement. Généralement, à l'expiration du contrat, les sommes versées pour des leçons à venir ne sont plus récupérables.







Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92