/ / Code en candidat libre

Code en candidat libre Permis en candidat libre

Permis candidat libre

Il est réellement possible d'apprendre à conduire un véhicule, dès l'âge de 16 ans, en s'inscrivant gratuitement à la préfecture. Cette pratique est d'ailleurs très répandue dans d'autres pays européens.

Où s'inscrire au code de la route candidat libre ?

Inscription en préfecture

L'inscription au permis en candidat libre est gratuite et se fait, de préférence, à la préfecture de votre département, au service du permis de conduire ou, pour certains départements, à la DDT, au service de la répartition. Il se peut que les délais de présentation aux examens soient légèrement plus longs qu'en passant par une auto-école, mais ce n'est pas une généralité ; ils sont variables d'un département à l'autre. Lors du dépôt de votre demande de permis en candidat libre, demandez à votre interlocuteur quels sont les délais. S'ils sont trop longs, tentez votre chance dans un département voisin. L'inscription peut également se faire par courrier, de préférence en recommandé, mais nous ne le conseillons pas.

Quelles sont les pièces à fournir ?
Carte nationale d'identité

Il faut constituer un dossier qui doit comprendre :

  1. le formulaire Cerfa02 dûment rempli par le candidat ou par ses parents, s'il est mineur. Vous pouvez le télécharger iciTélécharger le CERFA 11246-03-2 et le compléter directement sur votre ordinateur avant de l'imprimer,
  2. une photocopie recto verso de la carte d'identité ou du passeport, trois photos d'identité identiques et récentes avec, au dos, les nom, prénom et adresse,
  3. deux grandes enveloppes timbrées avec les nom, prénom et adresse,
  4. le livret d'apprentissage que vous pouvez sur la boutique de la documentation française,
  5. une lettre de demande de présentation à l'épreuve théorique. Vous pouvez la télécharger ici,
  6. le justificatif ASSR 2 ou ASR,
  7. si vous êtes français, âgé de 16 à 25 ans, une photocopie de l'attestation de recensement et du certificat de participation à l'appel de préparation à la défense.

Attention ! Le candidat doit être titulaire de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau (ASSR 2) ou de l'Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour la première obtention du permis de conduire, quelle qu'en soit la catégorie ou la sous-catégorie (Les personnes ayant atteint l'âge de 16 ans avant le 1er janvier 2004 sont dispensées de cette attestation).

Chronologie des démarches administratives
Démarches administratives

pour se présenter à l'examen du code de la route :

  1. Après avoir constitué votre demande de permis en « candidat libre » et l'avoir déposé en préfecture, il sera enregistré par leurs services et le livret d'apprentissage vous sera renvoyé, complété du numéro de dossier.
  2. Vous recevrez une convocation à l'épreuve théorique qui vous indiquera la date et le lieu de l'examen du code de la route. Si le délai vous paraît long, envoyez un courrier de demande de présentation à l'épreuve théoriqueTélécharger de la demande de présentation à l'examen théorique.
  3. Lors de l'épreuve, vous vous présenterez avec ce courrier et une pièce d'identité.
  4. Après l'examen, l'inspecteur vous rendra le Cerfa02 où votre résultat sera indiqué.
  5. Si vous avez obtenu l'épreuve du code de la route, vous devrez renvoyer ou, de préférence, apporter le Cerfa02 en préfecture, accompagné d'un courrier de demande de présentation à l'épreuve pratiqueTélécharger le PDF.
  6. Si vous avez échoué, il vous faudra également apporter le Cerfa02 en préfecture, accompagné d'un courrier de demande de présentation à l'épreuve théorique (retour à la case 2).

pour se présenter à l'examen pratique :

  1. Vous recevrez une convocation à l'épreuve pratique qui vous indiquera la date et le lieu de l'examen. Si le délai vous paraît long, envoyez un courrier de demande de présentation à l'épreuve pratique.
  2. Vous vous rendrez à l 'examen avec votre voiture double commande ; c'est-à-dire, celle avec laquelle vous avez effectué votre apprentissage, accompagné de préférence par votre tuteur, sans oublier :
    • le livret d'apprentissage montrant un minimum de 20 heures de formation,
    • le formulaire Cerfa02,
    • la convocation à l'examen dûment complétée, notamment de l'attestation d'assurance du véhicule,
    • une pièce d'identité.
  3. À l'issue de l'examen, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, vous ne saurez pas immédiatement si vous êtes reçu ou non. Il vous faudra attendre le courrier de la préfecture quelques jours plus tard.
  4. Si vous êtes reçu, il vous suffira de faire transformer votre attestation en permis, toujours auprès de la préfecture.
  5. Si vous avez échoué, vous devrez renvoyer ou, de préférence, apporter le Cerfa02 en préfecture, accompagné d'un courrier de demande de re-présentation à l'épreuve pratique.

Pour débuter l'apprentissage de la conduite en candidat libre, il faut :

Jeune conducteur

  1. utiliser un véhicule double commande (notre partenaire Permis malin loue ce type de véhicules),
  2. être accompagné d'une personne titulaire du permis depuis au moins 5 ans, sans interruption,
  3. posséder le livret d'apprentissage, vous pouvez le commander en ligne à la documentation française,
  4. posséder le formulaire Cerfa02 de demande, validé par le préfet, ou le récépissé de dépôt de demande (valable 2 mois) ou le livret d'apprentissage,
  5. souscrire une assurance spéciale, car la personne qui enseigne engage sa responsabilité civile. Les véhicules loués par Permis malin sont assurés tous risques.

Le jour de l'examen du permis de conduire, il faut :

  1. être accompagné d'une personne titulaire du permis de conduire,
  2. se conformer aux obligations 3 et 4 ci-dessus,
  3. avoir conduit au minimum 20 heures lors de la formation pratique.

Documents à télécharger :








Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92