Testez gratuitement l'ASSR


Accéder aux tests

3 tests de code gratuits de 40 questions

Accédez à 3 tests de code de la route gratuits. Indiquez votre e-mail et validez pour lancer directement les tests.



Tests ASSR gratuit

Espace assr

Testez-vous gratuitement sur 10 questions ASSR avec les corrections pour évaluer votre niveau.

Explorer le site abonné

En route pour les tests code route

Explorer l'espace abonné pour découvrir notre formation, plus de tests de code gratuits et toutes les fonctionnalités offertes.




Questions / Réponses


  1. A quoi sert l'ASSR
  2. A partir de quel age puis-je passer les examens
  3. Où passer l'ASSR
  4. L'ASSR est-il obligatoire
  5. Comment se déroule l'examen de l'ASSR
  6. Comment préparer l'ASSR
  7. L'ASR pour qui
  8. Comment préparer l'ASR
  9. Où passer l'examen de l'ASR
  10. A quoi sert le BSR
  11. Comment préparer le BSR
  12. En quoi conciste la formation au BSR

1. A quoi sert l'ASSR
Les ASSR 1 et 2 sont des étapes importantes de l'éducation routière au collège. Ils sensibilisent les élèves aux risques qu'ils encourent sur la route en leur apprenant les règles de bonne conduite en tant que piéton ou conducteur de deux-roues.



2. A partir de quel age puis-je passer les examens
L'examen de l'ASSR 1 est organisée pour les élèves de 5ème ou les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile.
L'examen de l'ASSR 2 est organisée pour les élèves de 3ème ou les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile.



3. Où passer l'ASSR
Les épreuves sont organisées par le collège entre le début du deuxième trimestre et la fin de l'année scolaire. Les élèves qui échouent peuvent se présenter à une épreuve de rattrapage au cours de la même période.



4. L'ASSR est-il obligatoire
L'ASSR est désormais obligatoire pour conduire :
  • Un cyclomoteur (l'ASSR 1 ou 2) plus une formation pratique de cinq heures en auto-école (BSR)
  • Une voiture ou une moto (l'ASSR 2) obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique générale (Code) du permis de conduire.



5. Comment se déroule l'examen de l'ASSR
Chaque épreuve de l'ASSR 1 ou 2 se passe dorénavant individuelement sur un ordinateur sous forme d'un QCM présentant 20 séquences animées en 3D et tirées aléatoirement.. L'examen dure environ 30 minutes et l'attestation est délivrée aux élèves ayant donné la bonne réponse à 10 questions au minimum.



6. Comment préparer l'ASSR
L'importance attribuée à l'ASSR est variavble en fonction du collège. Permisecole propose des tests et des cours en ligne, réalisés en vidéos 3D comme l'examen. C'est un complément efficace à la formation donnée par le collège.



7. L'ASR pour qui
Les jeunes qui n'ont pas pu obtenir ou passer l'ASSR 1 ou l'ASSR 2 en milieu scolaire peuvent passer l'ASR (Attentation de Sécurité Routière) qui donne l'équivalence aux ASSR.



8. Comment préparer l'ASR
Vous pouvez vous préparer à l'épreuve de l'ASR dans les auto-écoles, les associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle et dans d'autres organismes de formation professionnelle. Mais aussi sur notre site Permisecole.com.



9. Où passer l'examen de l'ASR
L'ASR est organisée dans les Greta (groupement d'établissements pour la formation des adultes) dans chaque département. La liste des établissements organisateurs est disponible auprès de l'inspection académique de votre département. Vous pouvez vous inscrire auprès du Greta de votre choix dans le département de votre choix.
L'examen est gratuit. Au moins deux sessions par an sont organisées dans chaque département. Vous pouvez vous présenter à l'épreuve de l'ASR autant de fois que nécessaire. En cas d'échec à l'épreuve, le candidat doit adresser une nouvelle demande d'inscription au président du Greta.



10. A quoi sert le BSR
En l'absence de permis de conduire voiture ou moto, le BSR est obligatoire pour conduire :
  • Un cyclomoteur à partir de 14 ans
  • un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans



11. Comment préparer le BSR
Généralement c'est au sein d'une auto-école que se déroule la formation ou plus rarement dans une association socio-éducative.



12. En quoi conciste la formation au BSR
La formation théorique est validée par les ASSR ou l'ASR. La formation pratique se déroule sur une durée de 5 heures minimum à l'issue de laquelle, un document officiel attestera l'autorisation de conduire notamment un scooter.





Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92





Site de confiance

Evaluation FIA-NET

En choisissant Permisecole, vous optez pour un site régulièrement évalué par nos abonnés.