Patientez...
/ / Sécurité routiére les radars pédagogiques systématiques

Sécurité routiére les radars pédagogiques systématiques

Rechercher

Par - Le 15/07/2011

Sécurité routiére
les radars pédagogiques systématiques

Le 30 mai dernier, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avait été clair : « Les radars pédagogiques ne remplaceront pas de manière systématique les panneaux avertissant les radars ». Il s'agissait du dernier épisode concernant la volonté du gouvernement de supprimer les avertisseurs de radars. Une volonté qui avait, on s'en souvient, suscité une vive réaction des automobilistes et des acteurs du service d'aide à la conduite (réunis dans l'association AFFTAC). Finalement, après avoir déjà lâché du lest, le ministère de l'Intérieur se contredit carrément dans une fiche de synthèse qui vient tout juste d'être envoyée aux préfets.
Contrairement aux dires de Claude Guéant, cette fiche indique en effet que « la dépose des panneaux de présignalisation des radars fixes est conditionnée par l'installation de radars pédagogiques, dans la zone amont des radars fixes. La zone concernée peut être étendue de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres ».
En résumé, tous les panneaux annonçant les radars seront immédiatement remplacés par un radar pédagogique qui avertira les automobilistes de leur vitesse (sans les sanctionner), mais aussi de la présence du fameux radar. Autrement dit, concrètement, ça ne changera rien par rapport à ces derniers mois. Une belle victoire pour les automobilistes, les motards, et les fabricants d'avertisseurs de radars qui voient dans cette mesure la reconnaissance par le ministre du caractère pédagogique de leurs produits...





Téléphone Service client : 01 45 43 14 92